ACCUEIL  .  CONTACTS  .  BLOG
Français |  English
contacter DJ Wizz

Pour votre mariage, votre anniversaire ou votre fête, vous voulez un DJ expérimenté, convivial et courtois, différent, avec une vraie culture musicale, privilégiant avec passion la bonne musique et écartant autant que possible les médiocrités, technicien aguerri et réactif qui pourra assurer un son excellent et un déroulement sans anicroches, qui fera tout pour fédérer les générations sur la piste sans tomber dans le vulgaire, qui ne fera pas le mariole au micro, et qui se mettra vraiment en quatre pour la réussite de votre soirée ?

Eh bien vous avez probablement trouvé le meilleur DJ pour répondre à vos exigences...

DJ WIZZ, le Dj différent, vétéran et sympa, et sa discomobile Wizz Music fournissant Sonorisation & Lumières de qualité supérieure.

Mais surtout et avant tout, de la bonne musique. Non mais.

DJ sur Mons, Tournai, Namur, Lille, La Louvière, Valenciennes, Bruxelles, Brabant Wallon...

  • Un Deejay différent pour les danseurs musicalement exigeants: Soul, Rock, Pop de qualité, Funk, Electro, Reggae, Swing, musiques du monde... la liste est longue!
    En revanche quasi pas de variétoche, de rap, de "techno"
    , ou de niaiseries pour bal de camping !
    Plus de précisions sur la philosophie musicale à la Dj Wizz et les styles pratiqués ou non...

    En gros, ne comptez pas sur moi si vous voulez une ambiance TF1/NRJ/Fun Radio, ou de style "boîte de nuit". Ni, à l'autre extrême, si vous tenez à faire danser vos invités sur tous les poncifs les plus kitsch (de Sardou aux Sardines). Les DJs "conventionnels" -les plus nombreux- sont là pour ça.
    Par contre, si vous êtes connaisseur en musique, mélomane, musicien, danseur, ou tout simplement attaché à l'authenticité et/ou allergique à la médiocrité, il est probable qu'aucun autre DJ mobile en Belgique ne pourra vous satisfaire comme Dj Wizz le fera !

  • Un Disc-Jockey vétéran avec l'expérience de plus de 1400 soirées
  • Un DJ à votre écoute, loyal, de confiance, fiable, organisé, efficace... bref un vrai DJ professionnel
  • Un matériel son et lumières de qualité éprouvée
  • Programmation musicale élégante, pétillante et éclectique, des années 40 à nos jours
  • Une prestation dynamique et avec le sourire
  • La qualité du son plutôt que la sauvagerie des décibels
  • Une expertise technique issue de l'exercice du métier de régisseur de spectacle
  • Une présentation soignée
  • DJ Wizz est partenaire MARIAGE DJ

Vous vous demandez si DJ Wizz est le DJ qu'il vous faut...
Vous reconnaissez-vous dans plusieurs des propositions suivantes ?


Bruxelles, réveillon 2014-2015, Salle Dublin
  • Vous voulez que votre fête ne ressemble ni à une rave-party, ni à une fête de club med, mais qu'elle soit originale et de bon goût, tout en étant conviviale et pétillante ?
  • Vous adorez la soul music, les musiques latino (salsa, mambo, rumba, rumba flamenca...), le rock, la pop adulte/alternative et/ou de bon goût (de Charlie Winston à Peter Gabriel en passant par Sia, Jain, Tame Impala ou Eurythmics), le funk ? Et dans la foulée, vous préféreriez que la musique de votre soirée dansante vous ressemble,  plutôt que de se cantonner aux sempiternels tubes stéréotypés pour nightclubs ?
  • Vous écoutez La Première, Classic 21, Studio Brussel, Pure FM ? Quelquefois Nostalgie à petites doses? Par contre vous restez à l'écart de Fun Radio ou NRJ ?
  • Vous vous crispez un peu quand on vous impose La Macarena, la Lambada, de la nouvelle variétoche, du R&B franchouille, de l'Andaloudance bas de gamme, les chansons édulcorées de poupées médiatiques comme Black M, Kendji Girac, M. Pokora, Maître Gims, Soprano, Keen'V ou Justin Bieber?
  • Ceci dit, vous êtes encore bien plus allergique aux poncifs des fêtes de camping comme la chenille, à la queue-leu-leu, la danse des canards ou les sardines ?
  • Vous trouvez assommantes toutes ces musiques de boîte " (ou "son dancefloor)"...) pauvrissimes, stéréotypées, si synthétiques et martelantes qu'on les croirait sorties d'une chaîne de montage en enfer ?
  • Vous adorez danser, mais... sur de la vraie musique ?
  • Vous vous demandez comment il est possible que le DJ, si calé en Guetta et autres Tiesto, n'ait jamais entendu parler d'Aretha Franklin, de Tito Puente, des Temptations, de Peter Gabriel, des Pixies, d'Arcade Fire, des Black Keys... voire même des Rolling Stones ?!
  • Le cirque médiatique style TF1, W6, Starac, The Voice, Nouvelle star etc... vous indiffère ?
  • Vous vous demandez souvent pourquoi la sono hurle comme ça, et fait mal aux oreilles ?
  • Ça vous agace d'entendre le DJ beugler dans son micro de façon intempestive comme un animateur de foire au boudin ?
  • Vous vous sentez en accord avec cet article sur The Bride Next Door au sujet du choix de votre DJ, ainsi que la façon dont ce dernier devra s'y prendre pour animer votre soirée de mariage ?

Vous vous êtes reconnu(e)s ici ou là ? Nous allons nous entendre !

Que puis-je faire
pour vous ?

  • DJ, annonceur, régisseur son & lumières et consultant pour...
    • Votre MARIAGE : ma spécialité !
      Assurer une installation technique soignée (pas de câbles qui traînent partout...), régler le son aux petits oignons, assurer la régie son et lumières avec une excellente réactivité aux besoins du moment, annoncer - si vous le voulez - les étapes de l'événement d'une voix claire, sobre et conviviale, diffuser une musique d'ambiance adaptée à chaque étape, épauler vos convives dans leurs interventions (discours, présentation vidéo, jeu...), rester en contact avec votre traiteur tout au long de l'événement pour que tout se passe de la façon la plus fluide possible, savoir improviser et composer avec les impondérables, faire de votre danse d'ouverture un moment beau et magique... et, surtout, savoir faire danser toutes les générations présentes, tout en respectant vos goûts musicaux... c'est tout un art !
      Je relève personnellement le défi avec un grand plaisir, en faisant tout ce qui est en mon pouvoir pour que votre fête soit mémorable ! Et ce avec le sourire, une excellente présentation, un son parfait, une programmation musicale éclectique, pétillante, sans faute de goût, et toute la rigueur professionnelle indispensable pour cet événement qui doit absolument être magique et inoubliable.

      Benoît et Marianne, Château d'Hem, 7 septembre 2013

      Monique et Michelle, Clos de la Conciergerie, 28 septembre 2013

      Kevin et Liberato, Cense de Lalouette , 12/4/2014
      Fort de l'expérience d'avoir et DJ et/ou animateur pour de nombreuses fêtes de mariage (surtout des mariages traditionnels, mais aussi quelques mariages progressistes Gay / LGBT), dont certaines auraient pu bénéficier de choix de planification plus judicieux (découpage des étapes, placement des interventions, horaires...), je partagerai volontiers avec vous -gratuitement- tous les "petits secrets" qui font le bon déroulement d'une fête de mariage... et qui distingueront la vôtre par son ambiance conviviale et enjouée !
    • votre fête d'anniversaire, ou de toute autre fête entre amis.
      Étonnez vos amis en partageant avec eux le plaisir d'une soirée dansante différente, pétillante et éclectique, qui vous changera de l'ambiance stéréotypée des boîtes de nuit ! Du swing au disco, du rock à la salsa, des années 40 à nos jours... personne ne s'ennuiera !
      Vous célebrez vos 40 ans, 50 ans, 60 ans ? N'hésitez plus, vous avez trouvé le DJ qu'il vous faut ! Avec moi vous aurez la garantie de n'avoir à subir ni techno, ni rap, ni bouchons dans les oreilles... nostalgique ou festive, 100% de musique agréable, envoûtante, conviviale et de bon goût ! Toujours en tenant compte, bien entendu, de vos propres goûts musicaux.
    • votre fête/soirée à thème quelle que soit votre inspiration du moment : nostalgique, écologique, vampirique, exotique, bal masqué...
      Ma culture musicale étendue et ma vaste audiothèque me permettent de composer un programme musical qui s'adaptera merveilleusement à la couleur de votre fête !
  • Fourniture, installation complète et régie de matériel son et lumières professionnel jusqu'à 250 personnes / salle de 900m³ / piste de 100m²

Style et philosophie

De la bonne musique  .  La palette musicale Wizz
                   Votre programmation musicale personnalisée
                                    Qualité du son  .  Lumières  .  Animation

De la bonne musique, non mais !

C'est ma principale différence par rapport à la quasi totalité des DJs mobiles. Je refuse de capituler devant le nivellement par le bas, le rouleau compresseur de la médiocrité musicale portée par le Top 40, les médias et... beaucoup de DJs. Je veux continuer à réussir pour ceux et celles qui aiment réellement la musique, des soirées dansante basées principalement sur de la bonne musique.

Bien sûr, il y a les goûts et les couleurs de chacun(e). Tout le monde ne s'accorde donc pas sur la définition de ce qu'est la "bonne" musique. Il est difficile, voire impossible, de s'en faire une opinion de façon objective. Même si certains critères objectifs sont légitimes, la part de subjectivité est immense.

Néanmoins, il est possible de donner une définition de la "bonne" musique de façon soustractive, en définissant ce qu'elle n'est pas.

En effet, parmi les véritables amateurs de musique, c'est-à-dire ceux qui ont une relation proactive avec elle, (contrairement à ceux qui se contentent de subir le matraquage médiatique et de suivre le troupeau), un consensus existe bel et bien sur ce qui n'est PAS de la bonne musique: la frange lourdingue du disco (Village People, Baccara etc..), le schlager, la variétoche (de Sardou à Maître Gims en passant par Keen'V, Louane ou Clouseau), le pseudo-classique (Richard Clayderman, André Rieu...), les musiques de foire au boudin / de camping (Danse des canards, Sardines...), le pseudo-exotique de pacotille (Macarena, Compagnie Créole...) les tubes bebêtes ultra-formatés qui inondent le Top 40 (la liste est longue! En ce moment, par exemple, le n°1 Despacito est assez représentatif de l'époque...), la frange de la Dance qui est formatée/stéréotypée purement pour "faire du fric" (surtout la musique des DJs: la plupart de ce que font Guetta, Avicii, Garrix etc. - avec quelques exceptions) et d'une manière générale tout ce qui est creux, surfait, sans âme, mercantile*, ou impossible à supporter lorsqu'on est pas sous l'influence de psychotropes (exemples: goa, hardstyle, gabber, psytrance...).

* mercantile: camelote vide de toute qualité artistique ou morale, fabriquée avec cynisme et hypocrisie uniquement dans le but de s'enrichir. À ne pas confondre avec "commercial" (arrangé de façon à pouvoir plaire à un large public) qui pour moi n'est pas forcément péjoratif: Adele, Abba, les Bee Gees, Sia, c'est commercial. Maître Gims, M. Pokora, Ricky Martin, Justin Bieber, c'est berkantile -heu- mercantile.

Dans ma "palette musicale" ci-dessous, dans la zone vert foncé se trouve ce que je considère comme de la bonne musique et qu'en plus j'aime personnellement ; dans la zone vert clair, ce qui me laisse plus ou moins indifférent mais que je considère quand même être de la bonne musique ; dans la zone orange, la musique que je considère de qualité discutable, mais supportable à petites doses ; et dans la zone rouge, ce qui pour moi devrait aller direct à la poubelle.

Je peux faire des efforts pour vous, à petites doses, dans l'orange. De toute façon, il faut souvent un minimum de "musique de DJ" (Guetta etc.) pour réussir certaines soirées, surtout quand il y a des moins de 35 ans. Ce qu'il y a dans le rouge, en revanche, c'est niet.

Je suis donc un DJ généraliste certes, mais pas universel. Je ne suis le DJ qu'il vous faut, QUE si ma dans palette musicale :

  • vos musiques favorites sont mentionnées quelque part dans l'une des zones vertes (ça ne veut pas dire que vous devez aimer tout ce qui s'y trouve, bien sûr !)
  • vous pouvez vous contenter d'un maximum de 30 minutes sur la soirée pour les musiques dans la zone orange
  • rien dans la zone rouge ne vous attire pour votre soirée (sauf éventuellement pour faire un gag).

La Palette musicale Wizz

♥ ♥ ♥ Dj Wizz SERA RAVI de trouver dans vos envies musicales :

Soul, Rock, Funk, SoftFunk, Classic-Rock, Swing, Musiques du monde / traditionnelles, Celtique, New-wave, Salsa/Latino de qualité (Buena Vista Social Club, La 33 etc...), Samba, Mambo, Reggae, Alternative, Indie, Trip-Hop, Electro-soul, PostPunk, Indus, New-wave, Dark-wave, Dark-Folk, Adult Album Alternative (Kate Bush, Peter Gabriel, Tori Amos...), Delta Blues, Progressive pop, Progressive rock, Electrohouse* et Electropop* de qualité: vintage (New Order, KraftWerk), Electro-swing (Caravan Palace, Parov Stellar...), Electroclash (FisherSpooner, Bat for Lashes...), Electro-funk (Justice, Goldfish...), French Touch (Daft Punk, Cassius, The Avener, Synapson...), Hip-Hop intelligent (Gorillaz, Cocorosie...), Tango argentin, Musique classique, baroque, médiévale, de la renaissance...

* attention à ne pas confondre cette Electro-ci, avec l'insupportable "techno boum boum" qui fait fuir presque tous les convives... 

♥ Autres styles que Dj Wizz jouera volontiers pour votre plaisir :

Disco de qualité (Chic, Jamiroquai, Diana Ross, Bee Gees, EWF ...), Latino populaire (Shakira, Juanes, Gipsy Kings...), Zouk, Afro-Zouk, Rai, Rock'& roll, Folk, R&B contemporain (non-phallocrate uniquement !), Chanson française de qualité (de Piaf, Barbara ou Brel à Bashung, Gainsbourg, Camille ou La Grande Sophie...), Blues, Pop de qualité (Gwen Stefani, Sia, Adele, Florence & the Machine...), Rap intelligent (Mc Solaar, Jorrdee, Snoop Dog...), Folk-rap (Manau...), Hip-Hop de qualité (Madcon, Black Eyed Peas...) SynthPop, House/Trance de qualité...

Les musiques que Dj Wizz jouera à petites doses si cela s'impose ou si vous insistez :

EDM/Electropop/House stéréotypée-formatée pour le Top 40 (David Guetta, Calvin Harris, Bob Sinclar, Martin Garrix, Avicii...), Rap "de banlieue" stéréotypé, Disco strass/paillettes (Boney M, Baccara, Silver Convention...), Variétoche (Johnny, Cloclo, Sardou, Kendji, M. Pokora, Louane...), Slam, Divas (Cher, Britney Spears, Mariah Carey, Céline Dion, Dalida...) Pseudo-Exotique (Compagnie Créole, Macarena...), Hip-Hop, Ballroom (valse musette, tango musette, paso doble...), Heavy metal

Ce que Dj Wizz a en horreur et ne jouera en principe jamais
(à moins d'un contexte humoristique clairement "deuxième degré", pour le gag...)

Boum-boum venu de l'enfer (gabber, psytrance, goa trance, hardstyle...), âneries de camping (Queue-leu-leu, Danse des canards, Sardines...), Disco cucul (Village People, Modern Talking, Carl Douglas...), new variétoche/pop/rap mercantile (Maître Gims, Black M, Soprano, Justin Bieber...), Schlager traditionnel ou actuel, Latino cucul (Ricky Martin, Enrique Iglesias...) R&B phallocrate, Rap phallocrate, génériques de dessins animés (Capitaine Flam, Albator...), dindes faussement féministes complices du marketing machiste / de la chosification de la femme (Rihanna, Niki Minaj...). Tout ce qui est sexiste, mysogine, raciste, homophobe ou appelant à la haine (Chris Brown, Michelle Shocked, 50 cent, Cee Lo Green, Tyler the creator, Admiral T, Black M, Maître Gims, Eminem, The Game, Sinik, Booba, Charly Black, Major Lazer...)

Si on parlait radio, ma façon de programmer évoquerait Classic 21 ou Studio Brussel, et pour les musiques actuelles, Pure FM et/ou La Première.

Si vous voulez une ambiance dans le style Fun Radio ou NRJ, ou si vous trouvez encore trop courte la loooooooongue liste des styles musicaux que je pratique (voir ci-dessus les deux rectangles verts), JE-NE-PEUX-RIEN-POUR-VOUS !

Les musiques Dance/EDM des années 2000 à nos jours (souvent réunies, par confusion, sous les appellations "Electro" ou "Techno" qui visent pourtant des sous-genres très spécifiques), polarisent fortement les gens et divisent les générations. Elles trouvent donc difficilement leur place dans mes programmations. En effet je conçois justement ces dernières dans l'idée de rassembler les générations dans la joie, la détente et la convivialité. Les diviser n'est pas mon but... ! Or, vous savez, pour la majorité des plus de 35 ans, LMFAO, Martin Garrix ou Major Lazer, ça donne plutôt envie de se boucher les oreilles et de rentrer chez soi ! Voilà pourquoi dans la dance music électronique actuelle, j'en reste principalement à des choses digestes et largement acceptées comme par exemple Stromae, Daft Punk, Omi, The Avener, Robin Shultz, The Weeknd, Lost Frequencies, Clean Bandit, certains titres de Guetta un peu plus "soul" que les autres... vous voyez la démarche. ;-)

Quant aux poncifs de bal de camping (Queue-leu-leu, Chenille, Sardines, Danse des canards etc...), désolé, je suis allergique. Je trouve ça épais, vulgaire, lourd et dégradant (mais ça ne veut pas dire que j'exclus l'humour de mes programmations ;-)).

Vous me trouvez élitiste, voire sectaire? Bah, moi je préfère dire que je fais de la discrimination positive au profit de ceux et celles qui s'ennuient dans les soirées conventionnelles composées des 50 mêmes poncifs usés jusqu'à la corde. Et puis vous avez tort : une fois écartées les "musiques de DJ", la variétoche cucul et les beauferies de camping, je suis le plus éclectique des DJs, ouvert à quasiment tous les genres "traditionnels". Ce qui compose tout de même, plus de 90% de la musique existante ! Connaissez-vous beaucoup de DJs qui aiment autant le rock que le jazz, le classique que l'électro, la salsa ou le funk que les musiques traditionnelles celtiques, le postpunk ou le baroque? Mmmmh?

Mais j'essaie de ne garder que le haut du panier de chaque style, et d'éviter tout ce qui est creux, cucul, sans âme, bêtement agressif, ou bassement mercantile. Cela reflète mon goût pour la qualité et l'authenticité, que je défends avec ardeur... pour le plus grand plaisir de ceux qui, comme moi, aiment réellement la musique !

DJ Wizz mixing on stage / sur scène à la Grange de l'Établed 'Hôtes, Ittre, juin 2013

Votre programmation musicale personnalisée

Il s'agit de concocter pour votre événement un programme personnalisé, qui tiendra compte d'une part de vos goûts, et d'autre part de la mission que vous me confiez en principe : faire danser. L'équilibre entre ces deux exigences n'est pas toujours évident à obtenir, et entraîne quelquefois des choix cornéliens. C'est pourquoi c'est vous qui déciderez lequel de ces deux objectifs (rester au plus près de vos goûts ou tout faire pour garder du monde sur la piste) je devrai privilégier si la mayonnaise ne prend pas... ce qui est rare, mais reste possible si vos invités sont un peu plus "ignares" que vous en musique... ;-)

La personnalisation approfondie est incluse sans supplément dans nos packs.
Pour les autres prestations, ce service est en option.

Personnalisation musicale basique

  • Instructions sur les styles préférés ou à éviter
  • 7 chansons imposées
  • Liste noire jusqu'à 15 artistes ou chansons.

En pratique, je vous inviterai à remplir en ligne :

  • ce questionnaire pour me faire une idée vos préférences musicales pour danser ;
  • ce formulaire pour vos choix de titres spécifiques, et votre liste noire.

Personnalisation musicale approfondie

Constitution d'un programme modulaire, entièrement personnalisé !

  • Analyse en profondeur de vos goûts musicaux
  • 12 chansons imposées + 8 chansons optionnelles
  • Liste noire sans limite.

En pratique, je vous inviterai à remplir en ligne :

DJ Wizz, anniversaire à l'Étable d'Hôtes à Ittre, décembre 2012, danseurs sur la piste avec Upside Down
Anniversaire à l'Étable d'Hôtes, décembre 2012

Qualité du son : mon cheval de bataille !

Ingénieur du son de formation, et l'oreille difficile, je suis un tantinet obsédé par le "beau son".

Or, le constat est affligeant. Malgré une formidable évolution du matériel de sonorisation pendant ces 10-15 dernières années, les soirées dansantes sont la plupart du temps un nid de défauts sonores épouvantables : des basses horriblement mal réglées (le fameux "baoummm-baoummmm" si désagréables pour beaucoup - dont moi !), des médiums et aigus criards qui font mal aux oreilles, des effets inutiles manipulés en dépit du bon sens par des DJs et/ou des soi-disant "techniciens" qui n'ont strictement aucune idée de ce qu'ils font... et le pire, c'est qu'on nous pousse tout ça si fort que ça en devient presque une torture !


Au secours! Arrêtez le bruit! Rendez-nous la musique!

Et ne parlons pas des DJs -trop nombreux- sans scrupules ni discernement, qui téléchargent illégalement des millers de MP3s dont la qualité est erratique et incontrôlable... ou qui carrément même, téléchargent et diffusent tout simplement des vidéos Youtube à votre soirée...! Outre les problèmes éthiques et légaux inhérents à de telles pratiques, qui sont absolument antiprofessionnelles, beaucoup de ces fichers audio, lorsque joués à haut niveau dans une sonorisation, ont un son épouvantable qui agresse les oreilles.

DJ Wizz mixing soul music on DDJ-SX qualité du son

Je mets du soin et, même, un certain amour, à produire le plus bel équilibre sonore possible, puis à trouver le juste niveau de confort : assez puissant pour se sentir enveloppé par la musique, mais jamais au point de faire souffrir les oreilles.

Mon propre matériel de sonorisation répond donc à des critères de sélection stricts, afin de permettre ce confort auditif même dans des salles à l'acoustique "difficile" (carrelages, surfaces vitrées...).

Avant chacune de mes prestations, je passe le temps nécessaire à étudier le meilleur placement possible du matériel en fonction de l'acoustique de la salle, et à réaliser une correction acoustique soignée, via une égalisation semi-automatique à l'aide d'un micro de calibration, suivie d'une finition à l'oreille.

Le résultat : pour autant que la salle ait une relativement bonne acoustique, je vous concocte un son d'une qualité quasiment équivalente à de la Hi-Fi de haute volée, avec juste ce qu'il faut de "coloration" additionnelle pour ajouter à la musique de danse ce petit relief qui la rend plus rebondissante et stimulante.

Quant à mes sources audio, elles sont 100% légales et de qualité très étroitement contrôlée. Je travaille principalement avec des fichiers FLAC, Itunes+ (AAC 256VBR), et OGG Vorbis /Q10. De plus, je passe beaucoup de temps à comparer -le cas échéant- les différents éditions et masters d'une même chanson, pour être certain de diffuser celle qui sonne le mieux.

Lumières : une touche de magie, une touche d'énergie

Le côté fun et pétillant l'emporte avec moi sur le clinquant et les flonflons visuels. Pas de lasers aveuglants, on n'est pas à une rave-party...

Bienvenue donc dans un univers chaleureux et accueillant, réalisé à l'aide de très beaux jeux de lumières à technologies LED, technologies qui permettent non seulement d'éviter toute surchauffe de la salle, mais aussi d'éviter le gaspillage électrique que représente l'utilisation de systèmes conventionnels.

Par ailleurs, j'accorde un soin particulier à piloter de façon vivante et rythmique les jeux de lumières en accord avec la musique, afin de rendre la piste plus "organique" pour les danseurs. Après tout, on ne danse pas Uptown Funk, Don't stop me now, Rolling in the deep ou Jolie Coquine de la même manière. Chaque chanson a sa "couleur", sa pulsion. C'est tellement plus agréable et motivant, quand les couleurs et pulsations lumineuses suivent le mouvement!

DJ Wizz : mariage au Château de La Rocq, mai 2013, couples de danseurs sur la piste
Mariage à l'Hôtel Verviers, 28 mars 2015

DJ Wizz : lightshow magique à la Ferme Baurieux
Anniversaire à la Ferme de Beaurieux, mars 2013

DJ Wizz : mariage au Château de La Rocq, mai 2013, couples de danseurs sur la piste
Mariage au Château de la Rocq, 18 mai 2013

DJ Wizz : anniversaire à l'Étable d'Hôtes à Ittre, juin 2013, danseurs sur la piste avec Daft Punk
Anniversaire à l'Étable d'Hôtes, 29/6/2013

DJ WIzz, réveillon Salle Dublin 2013
Réveillon à la Salle Dublin, 31/12/2014

Au micro : " parler peu, parler bien "... ou me taire.

Certaines personnes voient le Dj avant tout comme un animateur qui intervient au micro pour stimuler les convives, qui fait des blagues, anime des jeux, le tout en musique. D'autres voient le DJ comme avant tout quelqu'un qui fait danser les gens en jouant la bonne musique au bon moment, capable de tenir la régie technique de façon professionnelle, et qui soit capable d'intervenir au micro lorsque nécessaire (annonces) mais pas à titre d'animateur.

Personnellement, je corresponds à cette deuxième description. Sinon, d'ailleurs, je me décrirais comme un animateur, pas comme un disc-jockey. On a trop tendance à confondre les deux métiers! (peut-être parce que beaucoup de DJs mobiles, surtout ceux qui mettent en musique des fêtes de mariage, sont avant tout des animateurs?)

Disposant d'un bagage d'annonceur de scène et d'animateur radio, je suis parfaitement à l'aise au micro. Je m'acquitterai donc volontiers des annonces que vous choisirez de me confier, sur un ton simple et convivial, la voix claire, sans effets spéciaux ni jeux de mots déplacés, sans faire le cabotin.

Néanmoins, je ne suis pas avant tout un animateur, mais bien avant tout un disc-jockey: ma mission est de mettre en musique et en lumières, de faire danser, et ma devise pourrait être moins je parle, mieux tout le monde se porte ! En effet je ne sais pas pour vous mais moi, personnellement, un DJ qui se fait entendre au micro tout au long d'une soirée dansante, je trouve ça de mauvais goût. Si vous partagez cette opinion, nous sommes faits pour nous entendre.

Donc en dehors des annonces que vous me demanderez de faire, je me limiterai au minimum : souhaiter la bienvenue à vos convives, présenter le programme au début de la soirée dansante, encourager vos convives à vous rejoindre sur la piste après votre danse d'ouverture (le cas échéant). Si c'est un avant tout un animateur que vous cherchez, désolé mais il vous faudra chercher ailleurs. Ma spécialité, moi, c'est de garder la piste remplie de danseurs qui prennent du bon temps...

DJ Wizz mixing

Matériel

Sélectionné avec soin, mon matériel son et lumières répond à des critères de qualité stricts !

Sonorisation  .  Lumières pour la piste et l'animation  .  Éclairages décoratifs pour la salle 

Sonorisation professionnelle

Convenant jusqu'à 250 personnes / salles de 900 m³ dans sa version de base
Extensible à 400 personnes / 1400m³

Résultat de longues et patientes recherches visant un encombrement minimal pour une qualité de son maximale, ce setup polyvalent a fait l'objet d'une optimisation poussée. Cette dernière lui permet de combiner une qualité de son époustouflante s'approchant de celle d'un véritable système Hi-Fi, avec le punch et la puissance communément associés aux sonorisations pour concerts de plein air.

Avec la sonorisation Wizz Music, en plus de profiter d'un matériel de qualité éprouvée, peu intrusif, utilisé avec savoir-faire et réglé avec le plus grand soin... vous avez surtout la garantie d'un son soyeux, puissant, enveloppant. Et surtout très propre, sans aucune agressivité. Vos oreilles diront merci !

  • 2 enceintes RCF ART 710 A MKII (pour de très grandes salles, 2 enceintes supplémentaires sont disponibles)
  • Subwoofer (caisson de graves) RCF 705 AS-II
  • Égalisation, compression et mastering DEQ2496
  • Micro professionnel de mesure pour réglage fin des fréquences (peut varier)
  • Micro sans fil AKG PW45
  • Effets micro (pour chant) TC HELICON MIC MECHANIC
  • Mixer 4 entrées inclus dans le contrôleur Pioneer DDJ-SX
  • Câble pour la connexion de la sortie audio d'un laptop (prise mini-jack): 10 mètre
Lumières pour la piste et l'animation

Light-show professionnel complet LED à pilotage DMX pour animer la piste et éclairer les intervenants

Convient jusqu'à 250 convives et/ou piste de 100m².

En option : décoration de la salle en "éclairage architectural" (voir ci-après)

 

Éclairages décoratifs pour la salle

Uplighting (éclairage architectural) jusqu'à 14 projecteurs plats RGBA ADJ QA Par38

Une façon simple, rapide et élégante de changer radicalement l'atmosphère d'une salle, d'un chapiteau ou d'une tente !

voir notre offre  .  Grande galerie de photos

Plus de photos "sur site" de notre éclairage architectural : Uplighting Wizz Music

Vaste choix de couleurs...


Formules et Tarifs

À LA CARTE       LES PACKS     Ristournes & Réductions


  • Toutes nos prestations en soirée sont sans heure de fin. Si vous prévoyez que votre soirée finira au plus tard à 2h00 du matin, une ristourne peut être appliquée. Voir les ristournes
  • Nos prix s'entendent bien sûr toutes taxes comprises.
  • Nos prix incluent le montage et le démontage du matériel. Ces opérations sont assurées bien entendu en dehors des heures de prestation convenues.
  • Les frais de déplacement sont en sus (c'est plus équitable: moins de route à faire = moins cher!).

 À LA CARTE

L'essentiel
Dj + matériel: le "prêt à mixer" dès 19h00, sans limite d'heure!
 
Semaine
Vendredi
Samedi
Avant 19h00
Dj Wizz, son savoir-faire, son sourire, sa musique et ses platines
248
278
311
31/h
La Discomobile Wizz Music
125
140
157
12/h
Total DJ + discomobile
373
418
468
43/h
la Personnalisation Musicale
Personnalisation musicale basique
Instructions sur les styles préférés ou à éviter, 7 chansons imposées, liste noire jusqu'à 15 artistes ou chansons
plus de détails
35
Personnalisation musicale approfondie: constitution d'un programme modulaire, entièrement personnalisé !
Analyse poussée de vos goûts musicaux, 12 chansons imposées + 8 chansons optionnelles, liste noire sans limite
plus de détails
75
Création d'un halo coloré mettant en valeur la table d'honneur
(4-6  projecteurs plats)
49
Transformation de l'espace par la mise en couleur des parois, des colonnes...
(12-14 projecteurs plats)
89
Sonorisation : besoins spécifiques
Point de sonorisation annexe dans une autre salle ou en extérieur (pour cérémonie laïque, vin d'honneur, discours...)
35
Compensation des salles "en longueur" pour la musique de fond pendant le repas
(installation d'une enceinte à l'autre bout de la salle pour une répartition plus uniforme du volume sonore)
27
Sonorisation renforcée pour salles > 900m³ (mètres cube) et/ou plus de 250 convives
65
Préparation
Rencontre de préparation, jusqu'à 1h30
35
Suivi/communication par email, SMS, téléphone...
0
Visite technique des lieux à l'avance
30
Divers
Fourniture et installation d'un écran de projection 180 x 133
15
Préparation musicale spéciale pour une animation - selon ampleur de préparation
11 à 30
Animation d'un jeu "brise-glace" avant le bal - selon jeu / ampleur de préparation
15 à 35

LES PACKS

PACK FLASH   .   PACK CONFORT   .   PACK DELUXE
Pack FLASH (pour salle déjà équipée en sonorisation et lumières de piste de qualité professionnelle *)

(total à la carte un samedi: 483)  445 + frais de déplacement

  • DJ Wizz, sa musique, ses platines, son savoir-faire et son sourire
  • Prestation sans limite d'heure dès 17h00 (si vous prévoyez une soirée courte, une ristourne est possible)
  • Pour la soirée dansante, personnalisation musicale approfondie
  • 1h30 de rencontre pour préparer le déroulement de la soirée (je me déplace volontiers pour cette rencontre, dans un rayon de 20km de Mons. Dans les autres cas, soit vous venez, soit... vidéoconférence !)
  • Régie son & lumières
  • Annonces au micro selon vos souhaits
  • Diffusion de musique d'ambiance pendant la réception et le repas (salsa, jazz, musiques du monde, chanson...)
  • Animation musicale de la soirée dansante
  • Réglage et optimalisation de la sonorisation de la salle: égalisation informatisée avec micro de mesure
  • Micro sans fil pour les intervenants

* Attention: si vous êtes intéressés par ce pack, la liste précise du matériel son et lumières de la salle ainsi que des photos de l'installation, devront être communiquée à Wizz Music préalablement à la conclusion du contrat. Wizz Music peut vous refuser de prester en "Pack Flash" si le matériel n'est pas jugé de qualité suffisante, ou si les infos fournies sur l'équipement et son installation, sont incomplètes ou équivoques.

Pack CONFORT

à partir de 541 499

  • DJ Wizz, sa musique, ses platines, son savoir-faire et son sourire
  • LJ Seb, le gentil roadie et ses petits spots magiques
  • Pour la soirée dansante, personnalisation musicale approfondie
  • Sonorisation de toute première qualité, installation propre et nette
  • Jeu complet de lumières de piste à technologie LED et laser
  • Mise en lumière spéciale pour votre danse d'ouverture
  • Éclairage architectural décoratif 4-6 projecteurs (mise en valeur de la table d'honneur)
  • 1h30 de rencontre pour préparer le déroulement de la soirée (je me déplace volontiers pour cette rencontre, dans un rayon de 20km de Mons. Dans les autres cas, soit vous venez, soit... vidéoconférence !)
  • Régie son & lumières
  • Annonces au micro selon vos souhaits
  • Diffusion de musique d'ambiance pendant la réception et le repas (suivant horaire)
  • Animation musicale de la soirée dansante
  • Micro sans fil pour les intervenants
  • Prestation sans limite d'heure (si vous prévoyez une soirée courte, une ristourne est possible)

Pack CONFORT : tarifs TVAC
Heure de début
total à la carte (samedi)
Pack
Avantage
21h00
541
499
-42
19h00
627
575
-52
17h00
713
655
-58
15h00
799
735
-64
(si vous prévoyez une soirée courte, une ristourne est possible)

Pack DELUXE

à partir de 581 535

  • Décoration / mise en couleurs de la salle en Éclairage architectural (uplighting)
  • DJ Wizz, sa musique, ses platines, son savoir-faire et son sourire
  • LJ Seb, le gentil roadie et ses petits spots magiques
  • Pour la soirée dansante, personnalisation musicale approfondie
  • Sonorisation de toute première qualité, installation propre et nette
  • Jeu complet de lumières de piste à technologie LED et laser
  • Mise en lumière spéciale pour votre danse d'ouverture
  • Éclairage architectural décoratif 4-6 projecteurs (mise en valeur de la table d'honneur)
  • 1h30 de rencontre pour préparer le déroulement de la soirée (je me déplace volontiers pour cette rencontre, dans un rayon de 20km de Mons. Dans les autres cas, soit vous venez, soit... vidéoconférence !)
  • Régie son & lumières
  • Annonces au micro selon vos souhaits
  • Diffusion de musique d'ambiance pendant la réception et le repas (suivant horaire)
  • Animation musicale de la soirée dansante
  • Micro sans fil pour les intervenants
  • Prestation sans limite d'heure (si vous prévoyez une soirée courte, une ristourne est possible)
Pack DELUXE : tarifs TVAC
Heure de début
total à la carte (samedi)
Pack
Avantage
21h00
581
535
-46
19h00
667
613
-54
17h00
753
691
-62
15h00
839
769
-70
(si vous prévoyez une soirée courte, une ristourne est possible)

Frais de déplacement

Équitable et juste: vous êtes plus près de chez moi = je passe moins de temps au volant = je consomme moins de carburant = je suis rentré chez moi plus tôt... vous payez moins! Logique.

Comptez 50ct du kilomètre parcouru - aller et retour - entre Mons (Belgique) et le lieu de votre événement, moins les 60 premiers kilomètres parcourus qui sont offerts.

Pour votre facilité, voici une grille des frais pour quelques unes des villes belges et françaises où je fais encore tourner mes platines :

BELGIQUE
Braine l'Alleud
30
Bruxelles centre
45
Bruxelles nord
55
Bruxelles sud
40
Court-St-Étienne
35
Ittre
20
Leuven (sur demande expresse uniquement)
70
Louvain-La-Neuve
40
Marche-en-Famenne (en haute saison uniquement)
100
Namur
38
Nivelles
15
Soignies
0
Tournai
29
Waterloo
33
FRANCE
Cambrai
55
Lille
58
Maubeuge
5
Valenciennes
23

Promotions, réductions

Ristourne de 8% appliquée sur l'offre (hors frais de déplacement) pour :

  • Basse saison du 15 novembre au 21 mars (sauf les jours fériés)

  • Événement à caractère social, environnemental, ou caritatif

  • Prestation avec heure de fin convenue jusqu'à 2h00 du matin

Zone géographique

Basé à Mons (Belgique), je me déplace dans un rayon de ± 1h de route. Cela fait selon les cas, entre 60 et 90 kilomètres. Valenciennes, Lille, Tournai, Bruxelles, Nivelles, Maubeuge, Ath, Soignies, Louvain-la-Neuve, Chimay, Namur, Charleroi sont -entre autres- dans ce périmètre.

Je fais un effort pour le sud: les régions de Rochefort / Dinant / Marche-en-Famenne d'une part, de Dourbes / Couvin d'autre part. Il faut bien avouer que rouler dans cette direction, c'est comme partir en vacances! C'est le retour qui est pénible...

Au-delà? Il faudra me motiver. Comment ? Avec des goûts musicaux particulièrement alléchants (exemples: vous aimez Siouxsie, Massive Attack ou Einstürzende Neubauten, ou alors vous êtes fana de funk ou de soul), avec un buffet asiatique ou moyen-oriental... ou simplement parce que vous me serez particulièrement sympathiques. Eh oui, pour me faire quitter mon territoire, ce n'est pas une questions d'argent, c'est à la tête du client! :-)
discutons-en !

Expérience

DJ Wizz : plus de 1400 soirées et 25 ans d'expérience cosmopolite ! DJ Wizz mariage Belgique
  • 1980-1982 : Opérateur, programmateur et animateur radio
    Radio Suisse Romande, Genève
  • 1981-1982 : Disc-Jockey + régisseur + éclairagiste à temps partiel
    La Garçonnière (cabaret et discothèque), Genève
  • 1982-1983 : DJ résident + éclairagiste spectacles
    Le Brummel's (cabaret et discothèque), Annemasse
  • 1983-1984 : DJ résident + éclairagiste spectacles
    Le New Brummel's (cabaret et discothèque), Strasbourg
  • 1984-1987 : DJ résident
    Le Loft (salle de concerts et discothèque), Strasbourg
  • 1987-1988 : DJ résident
    L'Igloo, Les Gets (discothèque)
  • 1990-1991 : DJ freelance
    Le DNA (bar - discothèque), le Windows (bar-discothèque), Bruxelles
  • 1991-2012 : Prestations occasionnelles de DJ freelance
    Événements culturels au Botanique, auVK, à l'Espace Senghor...
  • Depuis 2012 : DJ mobile WIZZ MUSIC (filiale de Productions Associées)
    DJ, sonorisateur, éclairagiste et animateur pour déjà plus de 100 fêtes privées (dont une majorité de fêtes de mariage), et une trentaine de fêtes publiques, sur Bruxelles, la Wallonnie et le nord de la France.
    (au 1/11/2015)

L'histoire de DJ Wizz...

Régisseur musical de formation (formation à la Radio Suisse Romande), c'est à la radio que j'ai commencé ma vie professionnelle. D'abord en tant qu'opérateur puis, progressivement, animateur et programmateur.

La sélection musicale et la manipulation des disques n'étaient donc pas une nouveauté pour moi, lorsque l'occasion de tenir les platines dans un night club s'est présentée : un ami qui était le DJ et éclairagiste résident de La Garçonnière (un ancien dancing-cabaret dans la vieille ville de Genève, qui a rouvert en 2008), me demandait de le remplacer quelques jours. Il s'agissait non seulement de tenir les platines, mais également la régie générale (sonorisation et lumières) pour les spectacles qui s'y déroulaient.

Ce remplacement de quelques jours m'ayant instantanément donné le goût du métier, j'acceptai par la suite avec grand plaisir de remplacer mon ami régulièrement. Un an plus tard, je fus approché pendant une soirée à la Garçonnière par le gérant d'un autre cabaret-discothèque à Étrembières (Annemasse), le Brummel's, où je commençais une vie professionnelle d'animateur nocturne à plein temps. J'abandonnais alors la radio. Faire danser les gens et tenir la régie lumière de spectacles de cabaret, était devenu une passion.

C'était donc en plein boum du début des années 80, quand les boîtes de nuit poussaient comme des champignons. Le disco (s'imposant après son explosion dans la deuxième moitié des années 70), le soft-funk, l'électropop et la new-wave, offraient des possibilités de mixage qui poussèrent les DJs à élaborer des méthodes spécifiques (beatmatching, scratch..) qui perdurent encore aujourd'hui, quasiment inchangées (on leur attribue de nos jours le terme DJ-ing). À cette époque, un DJ était loin, très loin d'être considéré comme un artiste... Les choses sont bien différentes aujourd'hui, où le DJ est souvent considéré comme l'égal du musicien. Ce qui me semble à moi franchement exagéré (d'ailleurs la plupart des DJs "producteurs" comme Avicii, David Guetta ou Bob Sinclar me laissent complètement froid). En tant que disc-jockey, je me considère principalement comme un entertainer, un technicien et un partenaire-conseil. Très peu ou pas, finalement, comme un artiste. Le fait que je sois justement aussi musicien, ne doit pas être étranger à cette façon de voir les choses... enfin passons.

Fin 1983, j'aterrissais à Strasbourg pour tenir la régie et les platines de la boîte jumelle du Brummel's d'Annemasse. Mais très rapidement, j'acceptai sans hésiter la proposition -et le privilège- de tenir à plein temps les platines du LOFT, une boîte très in, jumelle du Bandit (mais en plus éclectique, et beaucoup moins punk).

Les Cocteau Twins, les Chameleons, les Rita Mitsouko entre autres y firent leurs tous premiers concerts en France. D'autres artistes notables ayant joué au LOFT dans les années 80 sont the Stranglers, Gang of four, Dead can Dance, the Gun club...

Concert rock au LOFT, Strasbourg, 1984

Ma plus belle expérience de DJ ! Les exigences d'un public mélangé mais difficile, écartaient d'office tout ce qui était médiocre, banal, ou inintéressant... ce qui tombait fort bien finalement, puisque ça allait dans le sens de mes popres goûts !

C'est au cours de ces trois années au LOFT que j'ai acquis une forme "d'éclectisme élitiste" dans ma programmation : j'étais amené à faire mes sélections en parcourant quasiment tous les styles musicaux dansables (le côté "éclectique"), mais en ne sélectionnant dans chaque style que le haut du panier (le côté "élitiste"). Je pouvais aller de James Brown ou Carl Perkins aux Sisters of Mercy ou Coil, en passant par U2, les Virgin Prunes ou Funkadelic... rien n'était interdit, sinon la médiocrité. Il était assez amusant de voir se côtoyer sur la piste "corbeaux", gothiques, b.c.b.g.s, punks et... gens comme vous et moi, dans une sorte d'oeucuménisme musical et esthétique que je n'ai plus jamais revu depuis.

Ma façon de travailler a bien évidemment évolué depuis cette époque... mais j'ai gardé en moi l'essence de cet éclectisme élitiste, continuant ainsi à répondre aux attentes de celles et ceux qui s'ennuyent dans les soirées dansantes à cause d'une programmation musicale monotone, ultra conventionnelle, voire vulgaire.

Après le LOFT, j'ai tenu pendant une dizaine de mois les platines de l'IGLOO à Les Gets (dit "le premier dancing de France", créé en 1938... encore en activité aujourd'hui !), un autre établissement fier de sa programmation musicale atypique et éclectique. De la bonne musique, encore de la bonne musique, rien que de la bonne musique !

À mon arrivée à Bruxelles au début des années 90, je n'ai plus officié comme DJ résident, mais ai mixé en freelance pendant quelques mois au DNA et au Windows.

J'ai ensuite interrompu ma carrière de disc-jockey pour me consacrer à d'autres activités, notamment dans l'informatique.

Néanmoins, riche de ces premières dix années d'expérience professionnelle dans la programmation et l'animation musicales, je suis finalement revenu au métier de DJ. C'est en prenant conscience grâce à une consoeur, qu'il existait une demande assez forte pour un style de programmation musicale différente de celle des boîtes actuelles et de la majorité des DJs (qui se cantonnent quasiment à 100% dans la Dance ou EDM), que l'idée m'en est venue. Mon approche plus éclectique, plus "old-school", plus orientée qualité musicale et plaisir partagé, combinée à mes compétences d'éclairagiste et de régisseur, semblait rencontrer les attentes de nombreux amateurs de musique et de fête... je m'y suis donc remis avec une grande motivation !

Me voilà donc de retour aux platines et aux lumières, en tant que disc-jockey freelance, à votre service avec mon propre matériel de sonorisation et d'éclairages.

Au plaisir de mixer pour vous !
François / Wizz

Photos en vrac...